Rando > Posets - Luchonnais - Maladeta >

Cap du Seil de la Baque (3102 m)

   Ce sommet d'accès rapide depuis le refuge du Portillon permet de profiter d'un panorama étendu malgré la présence de ses deux imposants voisins que sont le Perdiguère et les Gourgs Blancs. Souligné par une belle langue glaciaire, son itinéraire n'est pas trop compliqué (tout du moins jusqu'au sommet occidental) et l'on peut enchaîner son ascension avec la Tusse de Montarqué (2889 m).
Localisation: Luchonnais - Haute Garonne
Niveau: Rando: assez difficile jusqu'au sommet occidental, Difficile si on poursuit /  Escalade: PD-
Horaires: 10h00 AR
Dénivelé: 2100 mètres
Époque: Été
Matériel: Piolet, crampons, corde de secours
Cartes:

Carte n° 1848 OT au 1/25 000 (Luchon)

Accès:
De Luchon, on monte la D618 en direction du col de Peyresourde. On arrive à Castillon de Larboust et 200 m après l'entrée du village on prend à gauche (panneau) la D76, assez étroite jusqu'aux granges d'Astau.
Descriptif:
Etant donné le dénivelé important, et donc le temps d'accès conséquent, il faut envisager une nuit au refuge du Portillon par exemple. Habituellement on grimpe d'abord sur la Tusse de Montarqué avant d'aller au Seil de la Baque mais on peut "shunter" la Tusse par la gauche pour rejoindre le col du Pluviomètre.

0.00: Des granges d'Astau (1139 m) on prend au S le GR10 qui remonte tranquillement jusqu'au lac d'Oo.

1.00: Lac d'Oo (horaire de 1.10 très large sur le topo de Véron).

On suit sans problème le sentier qui part à l'est du barrage. On pénètre dans un petit vallon et bientôt il faudra laisser partir le GR10 à gauche pour poursuivre tout droit.

 

2.15: Lac d'Espingo (1882 m).

On poursuit ensuite sur l'excellent sentier parfois dallé pour contourner le lac Saussat (1921 m); puis on arrive à la Coume de l'Abesque. La partie qui suit peut être dangereuse en cas de présence de névé car on passe au dessus de quelques barres rocheuses.

Après une dernière série de lacets, on rejoint un long plat qui mène jusqu'au refuge du Portillon. D'ailleurs le nombre de cairns est si important que le sentier se perd. 

4.15: Refuge du Portillon (2570 m).

Il faut désormais chercher une sente cairnée qui part à l'O. Ne pas se laisser emmener vers un sentier qui prend la direction du sud (il va à un captage des eaux du lac Glacé). La montée est assez rude mais courte.

 

5.15: Tusse de Montarqué (2889 m).

On suit la crête qui descend au SO ou un peu en contrebas, jusqu'à un col avec un pluviomètre tout rouillé. On traverse alors à flanc vers l'O un nevé puis dès que possible on rejoint la bas du glacier.

 

6.30: Base du Glacier (2900 m)

Celui-ci n'est pas très pentu, et se remonte sans problème et sans crampons quand la neige n'y est pas trop dure. On le remonte on S, pour atteindre les éboulis du sommet. Ceux-ci sont très instables (attention aux copains) mais ca passe à peu près partout.

 

7.00: Sommet occidental du Cap du Seil de la Baque (3097 m)

Généralement, la plupart des randonneurs s'arrêtent là, mais on peut poursuivre sur la crête presque horizontale. Faire alors très attention, cette partie n'est pas très difficile mais la crête est aérienne et les blocs sonnent "creux". Une corde peut rassurer.

 

7.15: Cap du Seil de la Baque (3102 m)

 

Pour les collectionneurs de 3000, le pic Audoubert (3045 m), sommet secondaire, se réalise en quelques minutes: une fois redescendu sur le glacier, filer sous la crête jusqu'à rejoindre le point bas de celle-ci puis monter à flanc vers l'E. On rejoint la crête sommitale quasi-immédiatement. Le rocher est correct, et il n'y a pas de difficultés particulières (F).

 

10.00: Granges d'Astau

Bivouac

En refuge:

- Refuge d'Espingo: 80 places; 05-61-79-20-01

- Refuge du Portillon: 80 places

 

Sous tente:

- Autour du lac Saussat, un peu partout autour, de la bonne pelouse.

- Peu avant le refuge du Portillon, il a quelques emplacements entre les rochers. Attention certains sont humides ou peuvent le devenir en cas de pluie.

Variantes - Autres idées
Juste avant la Coume de l'Abesque on peut emprunter une sente vers le SO qui serpente dans les éboulis par la suite et mène vers une sorte de crête bien visible d'où l'on découvre le lac Glacé. Des cairns partent vers le S pour contourner le lac et vont rejoindre un autre itinéraire venant du col des Gourgs Blancs. Il faut rejoindre alors la base du glacier pour retrouver l'itinéraire normal.
 
Voir aussi:
Cap du Seil de la Baque

à droite: pic Audoubert


Lac du Portillon, Pics Quayrat, Lézat, Crabioules, Royo et Perdiguère


Posets


Pics Gourdon et des Spigeoles

 
Pics Quayrat et Lézat

 
Crête Perdiguère - Portillon - Seil

 
Gourgs Blancs

Clarabide et Gourgs Blancs et derrière la crête Shrader-Abeillé

Gourgs Blancs et Gourdon

 
Itinéraire en photo


Topos et liens

- Cartes IGN 1:25000 Top 25 Bagnères de Luchon 1848 OT

 

- Carte IGN 1:50000 n°5 Luchon

 

- Randonnées choisies autour de Luchon

(G. Véron; Rando Editions)

 

- Pyrénées 1000 ascensions. Tome IV

(M. Angulo; Elkarlanean)