Rando > Hautes Pyrénées

Le Vignemale (3298 m)

Traversée Petit Pic / Grand Pic - Tour par les crêtes 

(Clot de la Hount, Cerbillona, Central, Montferrat)

   Remarquable montagne, sans doute la plus connue de toutes (dans les Pyrénées) avec l'Ossau. Elle offre une multitude de voies d'accès et, de tous les cotés, elle impressionne. De nombreuses pages du Pyrénéisme y ont été écrites.

  Je décris ici la voie qui, a mon avis, est la plus esthétique, mais demande des notions d'escalades (AD inf); pourtant elle peut s'avérer moins dangereuse que la voie normale passant par le glacier lorsque celui-ci n'est plus qu'une croûte de glace fracturée en fin de saison. Le tour complet des crêtes permet de s'offrir plusieurs 3000 en saisissant de nombreux aspects du massif.

Localisation: Bigorre 
Niveau: Rando: difficile / Escalade: AD inf expo
Horaires: 14h00 AR
Dénivelé: 2000 mètres
Époque: Été
Matériel: Piolet, crampons, corde de 40 m, anneaux de sangles, baudrier, descendeur
Cartes:

Carte n° 1647 OT au 1/25 000 (Vignemale)

Accès:
De Luz-St Sauveur, on prend la D921 jusqu'à Gavarnie. Ensuite il faut prendre la route à droite (grand parking) puis laisser à gauche la route qui monte vers le port de Boucharo. On s'engage sur une petite route pendant 12 km dont les 4 derniers kilomètres sont difficiles puisque c'est un chemin. Les croisements peuvent être très laborieux, notamment lorsqu'il y a un camping-car en face. On peut se garer à proximité du barrage d'Ossoue.
Descriptif:
0.00: Du barrage d'Ossoue (1834 m) on emprunte le sentier vers l'ONO balisé au couleur du GR10 (rive gauche). 15 minutes après il traverse le torrent pour s'élever doucement toujours dans la même direction

0.45: On traverse les torrents provenant du glacier du Montferrat (névés tardifs). Le sentier prend alors la direction du N et grimpe plus vigoureusement. Se méfier des parages lorsque la neige est encore présente.

1.30: Grottes Bellevue (2420 m), 100 m plus loin, on laisse à gauche le départ de la voie normale pour le Vignemale en suivant toujours l'excellent chemin.

2.00: Refuge de Baysselance (2651 m). Il est actuellement en réparation (2002). Le plus facile, désormais, consiste à suivre le chemin jusqu'à la hourquette d'Ossoue.

2.30: Hourquette d'Ossoue (2734 m). C'est à toute crête (pour bénéficier de la vue sur l'austère couloir de Gaube) qu'il suffit de cheminer jusqu'au sommet du Petit Vignemale. On peut aussi ne pas passer à la hourquette et viser plus directement vers notre premier sommet de la journée. 

3.00: Petit Vignemale (3032 m). Les choses sérieuses vont commencer. En s'avançant un peu sur la crête on peut désormais voir la voie menant à la Pointe de Chausenque. Le col des glaciers parait être à lancer de cailloux. On peut mettre les baudriers dès maintenant, même si je pense qu'en fait il n'y a qu'un seul passage qui nécessite l'encordement. 

Il y a un premier ressaut de 4/5 m que l'on peut descendre directement ou bien prendre à droite un couloir de couleur brun (NW) mais qui parait instable. La suite est constituée par une crête plus effilée mais sans difficulté. S'en suit d'un nouveau ressaut là encore de 4/5 m que l'on prend directement. On continue alors sans difficulté jusqu'au ressaut le plus haut à desescalader (l'avant dernier avant le col des Glaciers). S'engager versant S, au dessus du glacier d'Ossoue dans une cheminée dont les prises rappellent celles que l'on trouve en salle (des bons baquets). Dès que possible on se dirige vers le N pour descendre au niveau d'un petit col par son point faible. Il ne reste donc plus qu'un seul ressaut mais celui-ci, on le contournera en descendant versant N au dessus du glacier du petit Vignemale. C'est ici à mon avis qu'il s'impose d'effectuer un rappel (18 m): III puis III sup. Avant de se lancer, on peut remarquer une petite banquette qui file vers la gauche (ESE). C'est elle qui faut atteindre. Une fois dessus, on rejoint aisément la crête. Cette dernière devient très effilée et il faut se tenir les mains sur le fil et les pieds en adhérence versant N, impressionnant mais sans difficulté.

4.30: Col des glaciers (2990 m). Pour aller du Petit Vignemale au col il faut presque doubler le temps si on préfère s'assurer tout le long. Mais désormais, pour rejoindre l'Epaule puis la Pointe de Chausenque, il n'y  plus aucune difficulté (contrairement à ce que l'on pourrait penser lorsque l'on voit cette portion du Petit Vignemale). On peut donc ranger le matos. Il faut donc continuer vers le ESE; en préférant la crête que les traverses croulantes versant S. 

5.00: Epaule de Chausenque (3140 m). On continue paisiblement jusqu'à la Pointe de Chausenque (3204 m), sommet le plus élevé de la chaine qui soit totalement en France, contrairement à ce que tout le monde dit en nommant le Pic Long. 

Pour rejoindre le Piton Carré (facultatif), revenir en arrière sur 100 m et descendre dès que possible vers le glacier dans un terrain croulant. Il est peut-être possible d'éviter ce retour en arrière et continuer sur la crête pour rejoindre le glacier plus tard, mais nous ne l'avons pas tenté car le terrain nous semblait trop fuyant. 

Le Piton Carré se grimpe en le prenant à revers. Rejoindre la brèche de Gaube et s'élever sur la crête surplombant le célèbre couloir. La vue est extrêmement impressionnante, le vide du coté N est hallucinant. 

6.00: Piton Carré (3197 m). La descente est identique. On rejoint le glacier et on passe à la base de la Pique Longue. Sa remontée est évidente, facile mais assez raide et avec des pierres qui volent dans tous les sens. 

7.00: Pique Longue du Vignemale (3298 m). Est-il nécessaire de dire que le panorama est grandiose? Pourtant ce n'est pas fini. Continuer vers l'ESE à toute crête en direction du Clot de la Hount. Il y a deux gendarmes sur le chemin qui sont délicats car le rocher est médiocre (II). Ils se contournent par la gauche ou s'escaladent directement mais le deuxième notamment demande d'effectuer un pas athlétique. Toujours concernant le deuxième gendarme, son contournement par la gauche se fait en descendant une petite cheminée instable, puis traverser une portion généralement encombrée par un névé extrêmement raide. On remonte alors vers le sommet en passant à coté d'une formidable écaille de roche de plusieurs mètres de diamètre. 

7.45: Pic du clot de la Hount (3289 m). Pour rejoindre le col de Cerbillona, il suffit de suivre vers le S la crête, par endroit un peu aérienne, mais sans jamais poser les mains. 

Remarque: Dans le Guide Ollivier ou sur la description d'Angulo il est indiqué qu'il faut emprunter une cheminée juste à gauche des grottes Russel pour atteindre le glacier puis rejoindre le col. Je n'en voit pas l'intérêt puisqu'en aucun cas la crête ne présente de difficulté et d'autre part je ne vois pas de quelle cheminée ils parlent.

8.00: Col de Cerbillona (3195 m). Continuer sur la crête très facile dans la même direction (S).

8.15: Pic de Cerbillona (3247 m). Le cheminement est toujours évident et facile. Il faute rejoindre le col de Lady Lister à quelques minutes et remonter vers le pic Central.

8.30: Pic Central (3235 m). On poursuit alors la crête facile. Elle devient cependant aérienne et on peut l'esquiver par la gauche lorsque la neige remonte assez haut (sinon le terrain est instable). On ne pose quasiment pas les mains.

8.30: Pic de Montferrat (3219 m). Pour rentrer, on peut revenir en arrière puis dès que possible rejoindre le glacier. Il est possible aussi voir préférable (lorsque le glacier est déneigé) de descendre la crête orientale (PD).

Bivouac

En refuge:

- Le refuge de Baysselance est le plus haut refuge gardé des Pyrénées. C'est l'un des plus anciens aussi. Il est toujours en cours de réfection (été 2002). Eau disponible. 

- Le refuge des Oulettes de Gaube est plus bas, il est intéressant cependant d'y dormir notamment lorsque l'on vient de Cauterêt. Il faut 1h15 pour parvenir à la hourquette d'Ossoue contre 30 minutes en venant de Baysselance.

 

Sous tente/à la belle:

- Au barrage d'Ossoue, il y a une zone réservée au bivouac, elle n'est pas très grande, il y a toujours d'autres tentes, et nous l'avons constaté, des voitures arrivent à toutes heures de la nuit. 

- Plus haut (1h30 de marche), aux alentours du point coté 2378 m, il y a des pelouses.

- Certains dorment dans les grottes Bellevue.

- Il y a un emplacement de bivouac 20 mètres en contrebas de ces mêmes grottes.

- Il existe aussi quelques micro emplacements un peu plus loin dans les éboulis.

- De nombreux emplacements à proximité du refuge de Baysselance, mais l'herbe est rare, il faudra amarrer les tendeurs à des pierres. 

- Près du sommet du Vignemale, il y a la grotte Paradis, et plus loin, à coté du col de Cerbillona, il est possible d'atteindre les grottes Russel. 

Variantes - Autres idées

En sens inverse:

Il est possible d'effectuer le tour des crêtes en sens inverse, le passage des deux gendarmes au niveaux du Cerbillona sera légèrement plus compliqué puisqu'il se fera dans le sens de la descente. Par contre la traversée du col des Glaciers au Petit Vignemale est nettement plus facile car les difficultés rencontrées se font dans le sens de la montée. D'ailleurs un certain nombre de montagnards s'abstiennent de tout assurage. 

 

Voie normale:

De nombreux topos existent. Sur place, il suffit de suivre la trace sur le glacier (crevasses). On esquive la partie raide du glacier par la gauche, puis on chemine jusqu'à la base de la Pique Longue. La pente finale est raide et sujette aux chutes de pierres. 

 

Le Vignemale

Face Nord

vue des Oulettes de Gaube

 
Barrage d'Ossoue

Au fond la crête Petit Vignemale / Pointe de Chausenque

 

Piton Carré et Pique Longue

 

 
Rappel au dessus du glacier du petit Vignemale

 

 
Crête Petit Vignemale

 
Crête de Chausenque

La crête est moins raide qu'il n'y parait!

 
 Pointe de Chausenque et Pique Longue

 
 Piton Carré et Pointe de Chausenque

 
 Panorama du Vignemale

Ossau, Balaïtous et Grande Fache

 
 Cerbillona 

vu du Vignemale

 
 Clot de la Hount et Pique Longue

vu du pic Central

 

Le Montferrat et sa crête

 
La vallée d'Ossoue et Gavarnie 

 
Topos et liens

- Guide Rando Gavarnie Luz

(M. Record; Rando Editions)

 

- Pyrénées 1000 ascensions. Tome II

(M. Angulo; Elkarlanean)