Rando > Pays Basque et Béarn

Lacs d'Ayous - Lac Bersau - Lac Castérau

Les lacs d'Ayous sont les joyaux du massif de l'Ossau. D'un splendide bleu et avec les reflets du pic du Midi en prime, c'est l'un des endroits des Pyrénées les plus prisés. Il est préférable d'effectuer cette incontournable découverte en dehors de la pleine saison.
Localisation: Massif de l'Ossau - Béarn
Dénivelé: 1000 mètres
Niveau: Rando: facile / Escalade: 0
Horaires: 5 h
Époque: Printemps - Été - Automne
Cartes:

Carte n° 1547 OT au 1/25 000

Accès:
De Laruns on prends la D 934 jusqu'à Gabas. On emprunte alors la D 231 jusqu'au parking du lac de Bious- Artigue
Descriptif:
C'est parfois bien agréable de ne pas avoir à chercher son itinéraire et de se laisser guider par un bon chemin tranquille.

0.00: Lac de Bious-Artigue (dont on peut faire tout le tour pour en saisir toute sa mesure et admirer l'Ossau) on suit la voie royale qui progresse doucement vers les lacs d'Ayous.

0.30: Barrière. Arrivé à l'orée de la forêt, on choisit le chemin de droite qui monte dans la forêt pour atteindre moins d'une heure après le premier des lacs d'Ayous. Le plus beau reste à venir lorsque l'on prendra de la hauteur.

2.00: Les deux autres lacs sont rapidement atteints. Le refuge d'Ayous est souvent bondé, il est nécessaire de réserver pour y dormir. Pour se reposer et admirer l'ensemble des lacs d'Ayous un peu à l'écart de la foule, vous pouvez monter 100 m au SE du lac Gentau sur une butte.

Il est intéressant ensuite d'effectuer une petite boucle pour visiter deux autres lacs en faisant le tour du pic Castérau. On se dirige donc au sud, toujours sur un sentier très agréable.

2.45: Le lac Bersau est lui aussi un enchantement surtout si on monte sur la crête facile au sud. De là, une vue remarquable s'étend vers le S du pic des Moines à la peña Telera, à l'E vers le Balaïtous et L'Ossau et au NE vers le pic du Ger. Attention, de la crête, ne pas tenter de redescendre tout droit, il y a quelques barres rocheuses. Une fois le chemin récupéré, on descend vers le lac Castérau (E) en laissant à droite le sentier qui part vers le col des Moines.

3.45: Lac Castérau dominé par le pic du même nom. Il y a autour de curieuses dépressions, des dolines et quelques gouffres.Le sentier est évident vers le NE et s'en va rejoindre une piste aux abords des cabanes de la Hosse.

4.30: On rejoint l'orée du bois avec sa barrière

5.00: Parking

Bivouacs

En refuge

Refuge d'Ayous

 

Sous tente

Un peu partout, les pelouses sont nombreuses, mais il faut respecter les réglementations du Parc National (bivouac à plus d'une heure de marche d'un axe routier; entre 19h et 9h du matin et une seule nuit sur un même emplacement)

Variantes - Autres idées
- De l'extrême sud du lac de Bious-Artigue on peut prendre un sentier plus tranquille qui monte dans un petit vallon pour rejoindre la cabane du col Long d'Ayous et rejoindre 200 m après le sentier principal peu avant le 1er lac.

- Du lac Gentau, il est intéressant de monter au col d'Ayous voir au pic d'Ayous dont la vue est bien évidemment admirable sur l'Ossau mais aussi de l'autre coté sur la vallée d'Aspe.

- Pour encore mieux découvrir le massif, le tour de l'Ossau reste la panacée en passant par le refuge de Pombie et le col de Suzon (2 j). Quelques éboulis pénibles si on passe par le col de Peyreget.

 

Journal de bord:
Flânerie, majestueux.  Couleur de l'automne au début, Ossau grandiose, reflets dans les lacs. Du lac Bersau, il faut monter vers la crête au SO pour le dominer et par là même, voir l'Ossau au dessus du Castérau, le pic des Moines...

Mais beaucoup de monde (un 2 novembre!!), J'y reviendrai pas l'été. 

2/11/01

Lac de Bious- Artigue

 
Le 1er lac d'Ayous

 
2ème lac et Ossau

 
Lac Castérau et pic des Moines

 
Topos et liens
- GR 10 Pyrénées Occidentales (FFRP)